Hostellerie du Château

Tél : (33)2 54 20 98 04

2 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
41150 Chaumont-sur-Loire
hostellerie-chateau-chaumont@wanadoo.fr

Les spécialités de la Touraine et de la Sologne


Chaumont sur Loire, entre Touraine et Sologne, profite de l’aura gastronomique de ces deux régions. En France, la gastronomie, l’amour du bien manger se retrouve partout, et la tradition culinaire existe aussi dans notre terroir. Que ce soit sucré ou salé, des spécialités de viandes, de légumes ou de poissons, notre région a tout ce qu’il faut pour vous régaler !


Des spécialités connues et reconnues

L’une des spécialités les plus incontournables de la région, une recette à base de maigre et de gras de porc, délicieux sur des toasts à l’apéritif, en sandwich lors d’un pique-nique en bord de Loire ou avec une bonne salade verte, ce sont les rillettes de Tours ! Moins connus mais pourtant tout aussi délicieux, les rillons : ce sont des morceaux de poitrine de porc assaisonnés cuits dans la graisse de porc… A savourer tièdes dans une bonne salade tourangelle accompagné d’un verre de vin de Loire. Vous en trouvez facilement dans les charcuteries de la région et sur les marchés de produits locaux. Si vous vous laissez séduire attention : ces spécialités craignent la chaleur, dégustez-les vite ou gardez les au frais dans une glacière pour votre pique-nique.

Un autre incontournable de la région, un produit typique de la Sologne et connu dans le monde entier : la tarte tatin ! Et oui, les sœurs Tatin vivaient à Lamotte-Beuvron, village solognot du Loir et Cher. Vous connaissez leur légende ? L’une d’entre elles aurait oublié de mettre la pâte dans le moule à tarte avant de mettre les pommes et aurait décidé de la mettre par-dessus les pommes en cours de cuisson après avoir compris son erreur. Légende ou réalité, ce qui nous importe aujourd’hui, c’est plutôt son goût ! Une recette avec très peu d’ingrédients qui fait toujours des merveilles. Des pommes, du beurre, du sucre, une pâte brisée (maison bien sûr, c’est meilleur) et le tour est joué ! Délicieuse telle quelle, tiède, vous pouvez aussi ajouter une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fouettée.

Des fruits et légumes de qualité

La Sologne et la Touraine sont des terres agricoles de qualité, qui permettent de faire pousser des fruits et des légumes d’une saveur qui donne des envies de créations aux chefs cuisiniers. Ce sont aussi des produits simples qui peuvent être servis nature ou presque.

Un de mes péchés mignons, un fruit rouge charnu, sucré et parfumé, que l’on peut déguster dès la fin du printemps et tout au long de l’été selon les variétés, c’est la fraise bien sûr ! Des petits producteurs disséminés dans toute la région vous proposent des barquettes de fraises sur les marchés ou en direct sur leur lieu de cueillette, vous pouvez aussi les cueillir vous-même ! Une expérience à faire avec les enfants pour leur apprendre d’où vient les produits qu’ils trouvent dans leur assiette. Elles sont délicieuses crues, avec un peu de sucre et de la menthe ciselée, mais vous pouvez en faire des tartes, des confitures, des coulis, vous pouvez les marier avec de la rubarbe, d’autres fruits rouges, du chocolat et bien d’autres choses encore. Les possibilités sont infinies.

Un bol de fraises cultivées en Val de Loire

Un légume qui pointe le bout de son nez au printemps, qui peut être blanc ou vert selon son exposition au soleil, et qui pousse très bien dans les terres sableuses du val de Loire et de la Sologne, c’est l’asperge. Un produit du terroir à la fois traditionnel et raffiné. Tout comme la fraise, l’asperge peut être dégustée simplement, à la vinaigrette ou trempée dans une sauce à base de crème fraiche. Elle peut aussi se faire plus raffinée, en risotto par exemple ou en accompagnement d’une viande en sauce.

Autre produit de la région, que l’on trouve à l’état sauvage dans la forêt de Sologne, mais qui pousse aussi dans la caves troglodytes, le champignon. Il existe de nombreuses variétés de champignons, dont certaines sont cultivées dans des caves souterraines, dans un environnement propice à la pousse. Ces caves sont des anciennes carrières de tuffeau, la pierre utilisée pour construire les grands châteaux de la Loire. Vous pouvez découvrir les secrets de culture des champignons lors d’une visite guidée, et prendre des notes pour vos futures recettes à base de champignons.

La France, terre de fromages 

Et oui alors, et les fromages ? La région n’échappe pas à cette particularité française, bien sûr que nous avons des fromages régionaux ! Et vous les connaissez sûrement déjà de nom. La star de la Touraine, ce fromage de chèvre en forme de tube avec sa croûte cendrée, c’est l’AOP Sainte Maure de Touraine. Au cœur du fromage vous trouvez une paille avec une inscription : c’est la garantie que vous avez un vrai AOP entre les mains. Quant au fromage star du Loir et Cher, c’est l’AOP Selles sur cher, un fromage de chèvre également, mais rond cette fois et cendré également.

Vous pouvez visiter des fermes pour en apprendre plus sur la fabrication des fromages, depuis le lait des chèvres jusqu’à votre assiette. C’est une visite qui peut être faite avec les enfants, tout comme pour la cueillette des fraises.

Un Sainte Maure de Touraine AOP avec sa paille caractéristique

A l’Hostellerie nous aimons notre terroir, la qualité des produits et nous aimons mettre en avant les productions locales dans les plats que nous vous proposons au restaurant. C’est pourquoi vous pouvez trouver des produits cultivés dans la région à la carte selon la saison. Par exemple les produits du canard viennent de la ferme de la Faubonnière à Chémery (41), les noix et la farine de la ferme du Chat Blanc à Maves (41) et les fromages de chèvre nous viennent de la ferme de la Cabinette à Onzain (41). Vous pouvez les retrouver directement sur leur lieu de production, mais aussi dans des marchés locaux, et bien sur dans votre assiette quand vous mangez à l’Hostellerie du Château.

Par Marie BOURREAU