Hostellerie du Château

Tél : (33)2 54 20 98 04

2 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
41150 Chaumont-sur-Loire
hostellerie-chateau-chaumont@wanadoo.fr

Vins de Touraine et du Val de Loire – Comment s’y retrouver ?

Le val de Loire est plein de ressources, son climat et ses sols en font un territoire propice à la vigne et à l’élaboration des vins. La Touraine étant une des grandes régions des vins du val de Loire, un bon nombre de nos terres agricoles sont des vignes. Si vous parcourez la région à vélo vous pouvez traverser des dizaines de domaines, qui ont chacun leur appellation, leurs cépages et leurs spécificités. Vous croiserez beaucoup de raisins blancs, mais aussi des rouges. Le vignoble de la Touraine est composé de 5 dénominations géographiques, disséminées le long du Cher et de la Loire dans les départements du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Il existe également d’autres AOC au cœur de cette même région. Vous êtes déjà un peu perdus ? Je vais vous expliquer tout ça.

Cépages, appellations, domaines

Les bases d’abord, pour mieux comprendre votre vin. Le cépage, c’est une variété de vigne. Chaque cépage produit des raisins différents, par leur couleur, leur taille, leur nombre sur la grappe, leur goût ou leur texture par exemple. Le sauvignon blanc est un cépage de raisins blanc et le cabernet franc est un cépage de raisins rouges. Pour faire du vin, on peut utiliser des raisins d’un seul cépage, ou de plusieurs. L’AOC, ou appellation d’origine contrôlée, est un label délivré par un organisme qui dépend du ministère de l’agriculture. Cette appellation permet d’identifier l’origine géographique du vin, le territoire où le raisin a été cultivé, les méthodes utilisées pour transformer le raisin en vin. Vous pouvez aussi trouver l’appellation sous le sigle AOP (appellation d’origine protégée) qui est un label de niveau européen.

Le domaine correspond à une propriété, il peut contenir plusieurs parcelles de vignes. Il appartient à une personne ou à une entreprise viticole qui a pour but de cultiver ses terres. Quant au millésime c’est l’année des vendanges et de l’élaboration du vin. Les conditions climatiques changent chaque année et l’ensoleillement ou la pluie peuvent modifier le goût des raisins, ainsi que le froid hivernal. C’est pour cela qu’un même vin élaboré à partir des mêmes cépages et avec la même méthode de vinification peut être un peu différent d’une année sur l’autre.

Géographie : Chaumont au cœur de l’AOC Touraine

Chaumont sur Loire se trouve sur le territoire de l’appellation Touraine. Les vignes que vous croisez lors de votre passage produisent donc les raisins qui composeront les vins de l’année. Vous les retrouvez partout sur votre chemin de la Loire à Vélo. Prêtez attention aux panneaux en bord de route, ils peuvent vous annoncer que vous entrez sur un territoire d’AOC. Par exemple en partant de Chaumont sur Loire, suivez le cours de la Loire pour découvrir les terres du Touraine-Amboise. Au sud, autour du Cher, entourant le château, voilà les vignes du Touraine-Chenonceau. De l’autre côté de la Loire, en remontant vers Blois vous êtes au cœur du territoire du Touraine-Mesland. Plus au sud-ouest, entourant un autre château découvrez les terres du Touraine-Azay-le-Rideau. Et au cœur de la Sologne, ce sont les caves du Touraine-Oisly que vous rencontrez.

Des vignes de Touraine près de Chaumont sur Loire

L’AOC Touraine s’étend sur un grand territoire, où les terrains sont différents, c’est ce qui fait la spécificité de chaque dénomination géographique. Par exemple, les vignes de Touraine-Amboise reposent sur un sol argilo-silex, alors que le sol des vignes du Touraine-Mesland contient plus de sable.

L’appellation Touraine est donc riche d’une diversité de vins, qui peuvent être rouges, blancs, rosés ou fines bulles.

D’autres AOC sur le territoire

Il existe d’autres appellations sur le territoire, indépendantes de l’AOC Touraine. Beaucoup de vins du Val de Loire sont autant liés au fleuve qu’aux châteaux de la Loire, et vous pouvez donc trouver l’AOC Cheverny et l’AOC Chinon, aux alentours de leur château respectif. Une appellation, située à quelques kilomètres à l’est de Tours, est réputée pour produire uniquement du blanc, principalement en pétillant ou mousseux, c’est l’AOC Vouvray.

Carte simplifiée des appellations en Touraine

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur une appellation, sur les méthodes de vendanges et de vinification, de nombreux domaines vous ouvrent leurs portes. Pour les trouver rien de plus simple : baladez-vous dans les territoires ! Certaines caves sont troglodytes, c’est-à-dire qu’elles sont creusées à même la pierre à flanc de coteau. Les conditions y sont très bonnes pour le processus de vinification, car la température et le degré d’humidité sont très stables.

Dégustations – quel vin déguster avec un plat régional

Comme vous l’avez déjà remarqué les vins de la Touraine sont très diversifiés et ils peuvent s’accorder avec de nombreux plats, particulièrement les spécialités régionales. En venant manger à l’Hostellerie du Château à Chaumont sur Loire, vous pourrez découvrir des producteurs locaux dont les vins s’accordent avec les plats de notre carte.

Voici pour vous un exemple de menu régional que vous pouvez reproduire accordé avec des vins locaux :

Nos vignerons partenaires

Bien-sûr, il y a de nombreuses possibilités et la meilleure chose à faire pour se forger un avis est de goûter ! L’Hostellerie du Château travaille avec des producteurs locaux qui ont à cœur de partager leur passion au travers de leurs vins.

Vous retrouvez des vins du domaine de Plou&Fils comme la cuvée François 1er, un Touraine Amboise rouge équilibré grâce aux 3 cépages utilisés pour son élaboration : Gamay, Cabernet et Côt. 500 ans d’histoire familiale se cachent derrière ce vin et ce domaine. Dégustez le François 1er avec une assiette de charcuterie régionale, puis venez visiter le domaine, les vignes, les caves à Chargé à côté d’Amboise (à moins de 15 minutes de Chaumont sur Loire).

Vous souhaitez un peu d’originalité ? Le domaine des Vaucorneilles vous propose un vin rouge effervescent, le Rouge Éclatant, élaboré en méthode traditionnelle à partir de Gamay. Commencez votre repas avec ce fines bulles rouge aux notes de fruits rouges ou avec la pièce de boucher par exemple. Le domaine se trouve à Onzain à 3 kilomètres de notre hôtel restaurant et les vignes font face au château de Chaumont sur Loire sur le territoire de l’appellation Touraine Mesland.

Le domaine des Pierrettes propose quant à lui un sauvignon blanc avec une méthode de vinification particulière, le Kama. Il est le fruit d’une recherche de l’équilibre entre le sucre et l’acidité. Ses senteurs de d’agrumes et son goût équilibré sont délicieux frais en guise d’apéritif ou avec une aumônière de chèvre par exemple. La boutique des Pierrettes se trouve à quelques centaines de mètres de l’Hostellerie et le domaine est à Rilly sur Loire à seulement 3 kilomètres. Allez y à vélo, vous passerez au travers des vignes du domaine.

Vous pouvez visiter les caves durant votre séjour à l’Hostellerie du Château, les viticulteurs et les propriétaires des domaines seront ravis de vous parler du fruit de leur travail plus en détail ! Et notre équipe au restaurant se fera une joie de vous conseiller lors du choix de votre vin pendant votre repas.

J’espère avoir éveillé votre curiosité et votre appétit ! Mais attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est toujours important de le rappeler.

Par Marie BOURREAU